Stéréoscopie - Projet



Pour nous familiariser avec les techniques de stéréoscopie, il nous était proposé de réaliser nos propres anaglyphes. Nous avons choisi quelques monuments et paysages de Strasbourg , que nous avons photographiés, puis traités pour en faire des anaglyphes.



Acquisition des données


Nous avons tout d'abord pris des photographies des objets considérés. Nous avons utilisé l'appareil numérique reflex Panasonic Lumix FZ100 . Il s'agissait de prendre une photographie de gauche, et une de droite, par rapport à l'objet. Nous avons visé un  point bien précis sur l'objet, pris une photo, puis nous nous sommes déplacés de quelques dizaines de centimètres pour prendre un autre cliché, tout en visant le même point.


schéma

Nous avons pris plusieurs séries de clichés, afin d'avoir des bases différentes à tester durant la phase de calcul de l'anaglyphe. 
Ceci étant fait, nous avons pu traiter les données.


Traitement des photographies


Nous avons utilisé le logiciel StereoPhoto Maker, car nous étions plus à l'aise avec son interface. Il s'agissait tout d'abord de charger les images gauche et droite, puis de sélectionner les couleurs de l'anaglyphe. Nous disposions de lunettes Rouge/Cyan, nous avons donc choisi les couleurs en conséquence.

Une fois l'anaglyphe calculée, nous avons modifié la position d'une image par rapport à l'autre, afin d'obtenir une image finale convenable.

Ci dessous, les images finales que nous avons obtenu:


Stereo

Stereo


Stereo

Stereo


Stereo

Stereo

Nous avons aussi eu l'occasion d'utiliser un appareil conçu spécialement pour créer des anaglyphes, le Fujifilm Finepix 3D. Cet appareil possède deux objectifs distincts, décalés de quelques centimètres. Il prend donc deux photos lorsque l'on déclenche l'objectif. L'anaglyphe est ensuite facilement réalisable en appliquant les filtres de couleur.

Voilà ce que nous avons obtenu: